L'attention
Page dont le contenu est tiré du MOOC L'attention ça s'apprend...proposé par Jean-Philippe Lachaux et ses équipes.
La distraction:
2 éléments sont à la base de ce phénomène.
1- Le "signal" physique qui fait de nous des marionnettes comme par exemple les élèves qui se tournent tous vers la porte quand quelqu'un toque.
2-Le circuit de la récompense c'est à dire l'excitation d'avoir accès à quelque chose d'agréable, que l'on apprécie.
EXEMPLE du test du marshmallow:
Gérer la distraction c'est prendre conscience que ce sont des propositions de notre cerveau que nous ne sommes pas forcés d'accepter.
Les signes de la distraction pour les enseignants sont des manifestations physiques. La distraction est un déplacement de l'attention et donc une déviation du corps. Ces signes sont plus ou moins visibles: le déplacement du regard, de la tête et/ou de la posture dans son ensemble.
La concentration:
La notion centrale est ici l'INTENTION. Cela permet au cerveau de faire le tri entre ce qui est important (par rapport à ce qu'on cherche à faire) et ce qui ne l'est pas.
DONC il est essentiel pour être concentré d'avoir une intention précise et unique et quitter le mode MULTITÂCHE.
La solution est de:
1/définir précisément l'intention claire et unique.
2/qu'elle soit à court terme.
Jean Philippe Lachaux propose deux personnages ludiques qui marchent bien avec les touts petits mais avec mes collégiens, je construirai des mini-missions. Maximoi et Minimoi sont deux images qui permettent aux enfants de comprendre l'objectif final (Maximoi) et pour y arriver de se fixer des petits objectifs représentés par les Minimoi.
Exemple: Se laver les mains ( MAXIMOI). 5 MINIMOI: se mouiller les mains, prendre du savon, frotter, rincer et sécher.