top of page

"Pour comprendre les émotions des autres, il faut avant tout écouter les siennes"

Les émotions primaires

Les émotions des enseignants

Les émotions de l’enseignant extraits de Émotions et cognitions en classe, article de Frédérique Cuisinier, Francisco Pons, 2011 Intégrale

 

Si de nombreuses recherches concernent l'enseignement et l'apprentissage de l’élève, les émotions et les sentiments des enseignants ont reçu peu d’attention en comparaison de leur impact. Ce thème est principalement abordé à travers des méthodes qualitatives : entretiens, discussions de groupe par rapport à un incident ou une situation à forte densité émotionnelle, ou encore journal, méthode alternative intéressante qui permet d'enquêter les émotions « au jour le jour ».

Comme pour les élèves, le répertoire des émotions ressenties par les enseignants est très diversifié. Les émotions agréables émergent en référence aux sources de satisfaction des enseignants comme l'efficacité de l'apprentissage des élèves, le soutien des collègues et des parents, ou les comportements coopératifs des élèves. Exacerbées par la fatigue et le stress, les émotions désagréables comme la colère et la frustration peuvent être liées aux comportements inadaptés voire transgressifs des élèves mais aussi au manque de soutien de la part des pairs et de l’institution et de confiance de la part des parents. Les émotions des enseignants varient également en fonction de l'expérience professionnelle. L’anxiété (à l’égard de la classe comme à l’égard des parents) prévaut chez les jeunes enseignants peu expérimentés. L’inquiétude est moins souvent évoquée par les enseignants expérimentés, et, en outre, elle concerne les doutes liés à leurs buts ou objectifs ou la qualité de l’action pédagogique. Le niveau académique d’enseignement intervient également. Les enseignants du primaire semblent plus touchés et expriment plus de tristesse et d'impuissance face aux difficultés de la vie de leurs élèves.

 

Les émotions des enseignants semblent avoir un impact sur les élèves. Certains résultats suggèrent que les élèves ont tendance à associer leur échec ou réussite aux émotions de l’enseignant (Perry, Vandekamp, Mercer, & Nordby, 2002). Les élèves utiliseraient les manifestations émotionnelles des enseignants comme indices de leurs propres performances. Une expression souriante vaudrait approbation et encouragement à poursuivre alors qu’un froncement de sourcil marquerait au contraire une désapprobation. Ce champ de recherche prometteur ouvre plusieurs pistes. D’une part l’intégration des émotions des enseignants à la réflexion sur la gestion de la classe et la discipline, en particulier du point de vue de la régulation émotionnelle pour les différents protagonistes (actuellement, régulation émotionnelle et gestion de la classe constituent des champs d’études séparés). Ensuite, la clarification du rôle des émotions dans les résistances aux changements observées chez certains enseignants (Sutton & Wheatley, 2003). En effet, des liens entre émotions des enseignants et stratégies d’enseignement ont été observés (Hargreaves, 2000). Les relations émotionnelles entretenues avec les élèves semblent être un filtre important de l’activité de l’enseignant. Enfin, l’identification des métaconnaissances sur les émotions nécessaires en particulier au début de l’expérience professionnelle pourrait contribuer à intégrer les émotions dans le processus de formation des enseignants.

"

"

Les émotions des ADOLESCENTS

Lancer une séance sur les émotions avec des ados ou des adultes
Des jeux
Le jeu de la communication émotionnelle
J'ai découvert le jeu de la communication émotionnelle au gré de mes errances informatiques. Le site apprendreaeduquer.fr met à disposition 30 cartes à jouer. L'objectif est de tirer une carte et de faire ce qui est écrit dessus. En classe, on peut imaginer inventer les règles avec les élèves lors d'ateliers de compétences psychosociales.

Les intérêts sont:
  • Parler des expériences positives

Raconter ce qui nous a fait plaisir, ce qui nous a rendu heureux, permet d’ancrer l’expérience en soi qui devient une ressource pour la vie

  • Parler des expériences négatives

Retenir ses émotions finit par nous faire souffrir et nous couper des autres. On ne se sent jamais vraiment compris ni accepté. On peut même en avoir honte ou se sentir coupable. Afin de minimiser les effets des émotions négatives que nous ressentons, il est préférable de les exprimer à l’oral ou à l’écrit plutôt que d’essayer de les oublier.

  • Se sentir relié à soi et aux autres

  • Créer un profond sentiment d’appartenance et des liens authentiques

  • Apprendre à ressentir et communiquer ses ressentis émotionnels

Des articles
Adolescence et émotions une affaire de corps, François Marty, 2010
bottom of page