Les CPS Késako?
- Émilie
- 25 août 2019
- 3 min de lecture
Les CPS sont les Compétences Psycho-sociales. Elles entrent dans les programmes de manière officielle en 2016 lors de la réforme du collège menée par Najat Vallot-Belkacem.
Je suis formée un peu par hasard, il y a maintenant 4 ans grâce à un partenariat entre des associations de prévention des conduites addictives et le Rectorat de Strasbourg.
Le bouleversement est total tant au plan professionnel que personnel.
Les CPS développées en classe comme à la maison permettent d'apaiser les tensions par la communication non-violente, l'empathie et l'échange émotionnel.
Une définition.
C'est l'OMS qui définit cette notion en 1993 soit bientôt 27 ans...Il est sans doute temps que nos sociétés s'emparent de ces notions qui sont véritablement essentielles à l’épanouissement personnel.
« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. »
« C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Cette infographie fait figure de référence même s'il serait temps de la dépoussiérer...

Comment mettre en oeuvre dans nos classes?
Dans mon établissement, les élèves de 6ème profitent de 2h par mois d'ateliers de ce type. Ils permettent aux élèves de traiter autrement un quotidien qui n'est pas toujours paisible au collège mais aussi dans leur famille.
Des ateliers clés en main existent sur le site de l'IRPES : le cartable des compétences psychosociales.
Des livres nombreux existent dont celui ci qui reste la référence pour le monde de l'éducation (à gauche l'ancienne version, à droite la dernière)
Le contenu du livre est téléchargeable gratuitement ici: TÉLÉCHARGEMENT
Un exemple d'atelier que j'aime pratiquer: le photo-langage.
Il s'agit d'un échange autour d'un thème à partir de photos. Deux possibilités existent : le professeur emmène des images ou l'élève est chargé de ramener lors de la séance une photo en lien avec le thème. J'ai toujours pratiqué la seconde possibilité car je souhaite vraiment l'implication et la réflexion de mes élèves.
Exemple d'un thème: l'orientation en 3ème.
En début d'année, une séance de photo-langage est proposée aux élèves de 3ème autour de leur orientation. Ils doivent apporter une image ou un dessin personnel qui représente l'orientation pour eux.
La séance s'organise en cercle de chaises. Chacun, élèves comme professeurs, prend place. Un volontaire commence. Il montre son image puis explique pourquoi il l'a choisi. Certains sont peu loquaces (difficulté à s'impliquer? volonté de fuir le problème? tensions familiales autour de cette question?), d'autres parleraient l'heure entière ( se convaincre que son choix est le bon? montrer aux autres sa détermination?). Il est pour moi essentiel d'être deux adultes afin d'avoir un regard croisé sur les enfants; une heure de débriefing est toujours prévue après.
Vous allez me dire: et si des élèves ne jouent pas le jeu et n'apportent pas d'image?
Aucun souci car l'enfant se met volontairement en marge de l'activité et cela révèle véritablement sa sensibilité sur le sujet. L'enseignant reviendra vers lui pour un échange plus personnel. En réalité, aucun n'est jamais forcé de prendre la parole et il ne faut pas leur en tenir rigueur car certains ne sont pas prêts au moment où l'heure de vie de classe arrive. En général, au photo-langage suivant, ils ont tous une image car ils ont tous envie d'être écoutés sur des sujets anxiogènes pour la totalité d'entre aux.
La règle des 3R à poser dès la 1ère séance.
Ces séances permettent de se livrer mais pour y arriver, il faut créer un climat de confiance. C'est pour cela que la règle des 3R existe. Voici le poster que nous avons réalisé et qui est présent dans nos salles. Ces principes sont rappelés au début de chaque atelier.

Enfin si vous enseignez au sud de l'académie de Strasbourg, notre GFA sur la motivation et la persévérance scolaire se fera un plaisir de vous proposer des formations adaptées à votre projet. Au plaisir d'échanger :)
@emilie_HG
Comments